Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bon, incontestablement un monstre de la littérature anglaise !

Tout le monde connaît ses thrillers, dont ont été tirés de nombreux films, le plus célèbre étant « Le troisième homme ».

Mais il écrivît également ce que certains appellent de la « littérature sérieuse », quoiqu’il ait eu tendance, par facétie, à jongler entre les deux au sein de chaque roman…

Pour ma part, j’ai lu environ une vingtaine de ses romans et mes préférés sont :

 

  • Pour leurs finesses psychologiques : « la fin d’une liaison » et « Dr. Fischer de Genève »
  • Pour sa drôlerie : « Voyages avec ma tante »
  • Pour leurs capacités à montrer l’extraordinaire résistance que peut avoir l’être humain : « La puissance et la gloire » et « Le facteur humain »

 

Ah, ce facteur humain…

 

La fin d'une liaison :
Une intrigue psychologique de grande classe…un homme revoit une ex maîtresse (mariée et qu’il ne peut oublier) pas tout à fait par hasard et noue des relations ambiguës avec elle et son mari et découvre... « Censuré pour donner envie» 

Qu’est ce l’amour ? Qu’est-ce la haine ? Qu’est-ce la fuite ? Qu’est-ce le commencement ou la fin ? Qu’est-ce la croyance ? Qu’est-ce le matérialisme ? etc.

 Nous naviguons sans cesse entre questions et pistes de réponses…ce roman n’est pas une autoroute de la pensée, il nous emmène sur des petites routes de campagne bien agréables que nous n’aurions sûrement pas eu l’idée d’emprunter.


Graham Greene le tenait pour le mieux écrit de ses romans ; je dis qu’il est le plus subtil…

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche