Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il existe un génocide permanent qui est bien parti pour perdurer encore longtemps : celui des pauvres.

Un enfant meurt de pauvreté (dont 60% directement de faim) toutes les 3 secondes dans le monde…après tout cela ne fait que 10 millions d’enfants par an ; alors que la production annuelle mondiale de vivres peut nourrir 12 milliards d’êtres humains (calcul fait à 2 000 calories jour par personne)!

 

En Afrique, un enfant meurt toutes les 30 secondes, rien que du paludisme. En Afrique du sud 5% des enfants sont séropositifs ; en 2010, le quart de la population pourrait être porteur du virus, ce qui ferait passer l'espérance de vie de 65 ans (avant l'épidémie) à 48 ans ou moins. Selon la Banque mondiale, le PIB par tête pourrait régresser de 50% en trois générations...

 

Avant 1997, Nike, sponsor de nos « héros » sportifs, vendait autour de 100 euros la paire de chaussures chez nous ; elle coûtait, rendue au port de départ, moins de 2 centimes en main d’oeuvre. Pour arriver à cela, un enfant travaillait environ 12 heures par jour pour un « salaire » qui ne lui permettait pas de manger à sa faim. Actuellement, par « morale » publicitaire, Nike n’exploiterait que les personnes de plus de 15 ans, les autres, sans revenu, se débrouillent dans la rue ; mais pas trop de soucis, d’autres fabricants les remplacent…

Le monde compte 250 millions de "travailleurs" âgés de 5 à 14 ans, dont la moitié à plein temps.

 

153 millions d’enfants de moins de 5 ans pèsent un poids inférieur à la normale, ils risquent, hormis la mort, des handicaps mentaux et des malformations physiques.
120 millions d’enfants entre 5 et 16 ans vivent dans la rue.

 

 

La solution ?

Si la moitié de l’humanité donne 3% de sa part de la répartition des richesses à l’autre moitié, cela doublerait la part de cette dernière ; 6%, triplerait ; 9% quadruplerait… C’est l’ « effet magique » de la misère…

 

 

La preuve par les chiffres :

Le PIB mondial est estimé par le FMI à 60 000 milliards de dollars en 2005, soit environ 48 000 milliards d’euros (pour info le budget de la France était de 289 milliards d’euros en 2005 et le PIB de 1650).
Quand on sait que 3 milliards d’individus vivent avec 2 dollars ou moins par jour, soit environ 1500 milliards d’euros pour un an, cela représente 3,12% de la richesse annuelle pour la moitié de la population mondiale.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche