Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les Neuf Visages du cœur :

Anita Nair nous narre, comme à son habitude, dans un style chaloupé et empreint d’une douce lenteur, les aventures et les émotions de personnages caractéristiques de l’Inde…partagés entre modernité et tradition, entre respect des convenances et recherche du « bonheur » ; quoi de mieux que l’art pour nous conter ce qu’ils ressentent…
L’écrivaine nous les décrit en partant des 9 émotions fondamentales du Kathakali, une danse classique, complexe, subtile, dont les spectacles, qui se rapprochent de notre théâtre, peuvent durer toute une nuit…

Que va choisir Radha, partagée entre son mari avide d’argent mais sécurisant et son amant occidental Chris, un peu lointain mais charmeur, dont l’odeur la rend folle ? Que va faire son mari, si attentif, qui ne recule pas devant la violence et qui ne veut pas la perdre ? Que va faire Chris, qui semble plus intéressé par l’oncle de Radha que par Radha elle-même ? Que va faire l’oncle, ex danseur de Kathakali, solitaire mais amoureux…nous plongeons dans son passé, nous nous déplaçons dans le temps et dans l’espace pour suivre l’histoire de cette famille et une multitude de personnages - nous ne les oublions pas pour autant - à travers les richesses de l’imaginaire de l’auteur.

Patchwork d’émotions et de couleurs. Nous pénétrons dans ce roman, comme toujours chez Anita Nair, avec un peu l’impression de violer une intimité…nous le faisons donc avec timidité, sur la pointe des yeux mais nous ne pouvons les empêcher de dévorer, de plus en plus rapidement, les pages et les personnages…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche