Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 16:02

  Il est comme un vieux sac, un tas d’os dans son coin,

Des mouches l’entourant, un vautour fait le point,

Tout au fond de ses yeux, son seul éclair en vie,

Sa tête dodeline et voit avec envie.

   

Les oiseaux n’auront rien car aucun n’est humain,

Nous l’utiliserons pas plus tard que demain

Les uns par intérêt, d’autres par altruisme,

Assassinat légal, nous mangeons ce truisme.

        

Brandir son maigre corps comme un bel étendard,

Mais le laisser mourir sans un morceau de lard,

Panique dans ses yeux, sa faim n’est pas paisible,

L’amour est trépassé, ce qui n’est pas risible.

        

Puis son avenir gonfle, étouffant lentement,

D’un effort surhumain, son doigt tend sûrement,

A nous montrer la voie, un râle nous la coupe,

Cinq secondes plus tard…mort du suivant sans soupe !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Pour le trimètre, il vaut nettement mieux que, comme pour une césures, les coupes tombent sur une syllabe accentuée ...<br /> Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai bien compris, je te taquinais.<br /> <br /> <br /> Je change.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est dramatique et tellement vrai ...<br /> <br /> Au vers 2, tu as une syllabe de trop parce que le "nt" de "tournent" empêche la maison ;<br /> Au dernier vers, la césure tombe entre l'article et le nom, ce qui n'est pas correct.<br /> <br /> Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Au dernier vers, je me suis offert un petit trimètre...<br /> <br /> <br /> Le "tournent" m'avait échappé...c'est corrigé maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche