Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 18:33

Nous prenant enfantin et rempli d’espérance,

Nourri de nos désirs, transparents, si nacrés,

Le temps est un émail plein d’idéaux sacrés,

Plombé d'incertitude et de persévérance.

 

Lors du premier malheur, toujours plein d’ignorance,

Nous refusons de voir nos rires massacrés,

Quand dent est couronnée et chagrins consacrés,

Elle mâchouille en force et envoie en errance.

 

Nous durcissons alors en devenant plus forts,

Et ce temps enchâssé de multiples renforts,

Brutalement arrache à racine accueillante, 

 

Ce qu’il nous a donné, sourires vraiment chers,

Cette leçon apprise, il nous enlève amante ;

La mémoire fraisée, il finit par nos chairs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Au détour du net, je tombe sur un "sacré" sonnet... dommage que l'alternance rime masculine/rime féminine ne soit plus respectée dès la troisième strophe. Et un méchant hiatus : humAIN INculte. Cordialement,
Répondre
S
2 coups de fraise et les caries ne sont plus là. ;)
E
Bonjour merci pour la participation j'aime pas les dentistes bonne fin de journée j'ai rajouter le lien Evy
Répondre
S
Le dentiste, c'est celui que l'on doit voir régulièrement pour ne pas en avoir besoin... ;)
N
Ou le sonnet de la rage de dent, dédié au dentiste? ** )
Répondre
S
Avoir une dent contre les dentistes serait le comble d'un sonnet enragé... ;)
J
<br /> Bonjour,<br /> Je ne me considérerai jamais comme un *Maître en poésie classique mais simplement comme un humble serviteur de l'amour de la poésie, croyez-le bien. Pour autant, je considère que le sonnet, à lui<br /> seul, est et restera un acte représentatif du respect des règles de la prosodie dont Boileau disait : "Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème"<br /> Effectivement, il y a quelques erreurs de prosodie dont je désire vous faire part, sachant que nous sommes nombreux à ne pas y satisfaire....<br /> Mon ami Stell vous a déjà parfaitement aiguillé en ce domaine avec le grand art que je lui accorde et concède. Je vous joins au plus tôt. Amicales et poétiques pensées de Jyckie.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'erreur remarquée par Stell est maintenant corrigée.<br /> <br /> <br /> Moi même, je ne respecte pas toujours à la lettre - c'est le moins que l'on puisse dire - la prosodie mais parfois j'aime y faire un petit voyage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> Je suis heureuse de vous recevoir dans ma communauté et j'espère de tout mon coeur que vous y trouverez le partage que vous souhaitez. En ce qui concerne les règles très strictes du sonnet dit<br /> "classique" sachez qu'elles n'acceptent aucune dérogation, hélas ! Amitiés poétiques de Jyckie.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bienvenue.<br /> <br /> <br /> Concernant les régles strictes du sonnet, je pense que "La dent du temps" les respecte toutes mais n'hésite pas à me faire remarquer mes erreurs.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche