Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Tout le monde connaît « De beaux lendemains » et « Affliction » qui ont fait l’objet de bonnes adaptations cinématographiques mais son livre qui m’a le plus marqué reste « Le pourfendeur de nuages ». 


Cet immense roman ne se contente pas de traiter de la question des races, du racisme et de l'idéalisme fanatique mais nous plonge dans la période, particulièrement agitée, de pré guerre de sécession.
En le lisant, nous devenons ruraux au sein d’une nature sauvage et d’une société en pleine mutation.
Un combat sans merci s’engage, à l’initiative de John Brown, fanatique religieux, contre l’esclavage. Sa méthode : tuer les esclavagistes. Avec sa milice, et traînant sa famille, il luttera sans faiblir et sans pitié jusqu’à sa fin !
A des années lumière du mythe de la lutte pour l'abolition de l'esclavage, nous voyons une « petite » guerre et ses conséquences : mort, injustice, sueur, sang, larmes...
Et nous côtoyons des personnages complexes nageant au sein de cette tempête !

Là se situe le grand écrivain : quand il disparaît derrière ses personnages ; lorsque John Brown parle, nous entendons le ton et la langue d'un puritain du début du XIXème siècle.
Là se situe la grande œuvre : quand nous la relisons, nous découvrons de nouvelles richesses…

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche