Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Tous ses romans sont centrés sur son combat contre l’Apartheid, du moins jusqu’à l’abolition juridique de celui-ci. Sa première nouvelle, elle l’écrit à l’âge de 9 ans suite à une « visite » de la police dans la chambre de sa domestique noire ; maintenant, elle se concentre sur le comment vivre ensemble. Elle fut proche de l'ANC de Nelson Mandela.


Parmi mes lectures :


Son meilleur roman d’avant, « un amant de fortune » : Quand la voiture de Julie tombe en panne à Johannesburg et que le jeune mécanicien Abdou émerge… pourtant ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Tellement de choses opposent les deux personnages principaux, plus que l'argent, la couleur ou la classe sociale ; pourtant… vraiment magnifique.

Son meilleur roman d’après, « L’Arme domestique » : Ducan est un blanc qui a tué. Ducan a des parents progressistes ? Ducan est homosexuel ? Mais Ducan est défendu par une étoile montante du barreau, un avocat noir.
Magistral !

 

Pour information, 2 ouvrages sur l’auteur :
Liliane Louvel : Nadine Gordimer, Presses Universitaires de Nancy, 1994
Denise Brahimi : Nadine Gordimer, la femme, la politique et le roman, préface de Claude Wauthier, IFAS / Karthala, 2000.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche