Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Isabel Allende est la fille de Salvador Allende, ex président élu du Chili renversé par Pinochet et surtout par la CIA.
Suite à ce coup d’état, elle s'exile à Caracas au Venezuela.
Elle fait alors de la télévision, écrit des chroniques journalistiques sur différents sujets, mais aussi des oeuvres de théâtre et des contes pour enfants. Puis elle se lance dans le roman et écrit "La casa de los espíritus" (La maison aux esprits - 1982) qui aura un grand succès
D’après elle, toute fiction, en fin de compte, est autobiographique. Cela ne l’empêche pas d’écrire des romans engagés, où les préoccupations politiques et féministes sont centrales.

  • Isabel Allende a écrit:
  • Le plus important qui arrive dans une vie se passe dans les chambres secrètes du cœur et ne saurait entrer dans une liste.



Isabel Allende est une conteuse, son premier roman, La maison aux esprits, qui est aussi son meilleur à ce jour, nous emmène dans une formidable saga familiale dans un pays qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au Chili.
Dans un style baroque, très caractéristique de l’Amérique latine et qui supporte la comparaison avec Gabriel Garcia Marquez, elle nous raconte la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés, paysans…
Le centre du roman ce sont les personnages, tous…ils nouent et dénouent des relations basées sur l’absolu de l’amour, sur la proximité de la mort, sur la folie, parfois empreinte de douceur, parfois bestiale…

Un mélange harmonieux d’imaginaire, voire de fantastique, et d’engagement politique et féministe, dans le bon sens du terme…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche