Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Deux citations caractérisent Barbara Kingsolver :

"L’aventure, c’est ouvrir de nouvelles portes la bouche fermée et les yeux grands ouverts."
"Si tu n’as jamais marché sur les pieds de quelqu’un, tu n’es jamais allé te promener."

Voilà, ses romans nous ouvrent les yeux et marchent allégrement sur nos pieds de certitudes…
Ces Livres sont des bijoux finement ciselés et nous parlent des dégâts du fanatisme (Les yeux dans les arbres), d’un "road roman" entre une jeune femme qui n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication, et une petite fille indienne de 3 ans (« L'arbre aux haricots » suivit de « les cochons au paradis ») ou encore d’un endroit où l’on affirme que les montagnes respirent (Un été prodigue).

4 romans superbes, à déguster sans modération !

 

 

Un été prodigue : Trois superbes personnages de femmes qui donnent l'impression de lire trois histoires différentes, éloignées l'une de l'autre, qui finissent par se croiser et s'entrecroiser, pour finalement devenir une seule histoire: celle de la vie.

Une femme au foyer qui, à la suite du décès de son mari, va se révéler être une fermière aguerrie, une autre qui, à force d’attaques plus ou moins subtiles, va faire tourner casaque à son puritain de voisin (le rêve féminin ?) et une troisième qui, garde forestière au fin fond des bois, retrouve le goût de l’homme…

Maman, j’en veux une comme ça pour mon noël, sniff…

 

 

Les Yeux dans les arbres : Un pasteur baptiste américain - Nathan Prico - arrive en mission au Congo belge avec toute sa famille (sa femme et ses 4 filles).

Face à l’arrogance et au fanatisme du père, chacune réagira à sa façon ; l’une court le « nouveau monde » sans se méfier de ses dangers, l’autre veut rester au lit, une autre encore va inventer une nouvelle langue…

Comment partir loin de ce qui vous brise ? Voilà la question que pose ce livre…chacune des 5 femmes y répondra à sa manière.
Le pasteur, quant à lui, est sourd au chemin de l’indépendance qui s’ouvre devant lui et qu’il refuse à lui-même, aux autres et au pays qu’il « occupe ».
L’imperfection de l’homme, la mort des idéaux, l’acception que les âmes pures n’existent pas ; voilà de quoi parle ce roman foisonnant d’émotions comme la jungle de végétations…

 

 

L'Arbre aux haricots : Missy est une jeune fille qui essaie d’éviter les pneus (elle a vu l'un de ses voisins projeté en l’air par l’explosion d’un pneu de tracteur) et les grossesses (très courantes chez les jeunes filles dans son « patelin »).
Un jour, elle achète une vieille voiture d’occasion et « taille » la route sans se retourner…Désormais elle s’appellera Taylor décide t-elle!

Sur la route, elle récolte des ennuis mécaniques, de la fatigue…et un bébé (une petite fille indienne) sans même avoir besoin de le faire !
La première chose que fait ce bébé est de s’accrocher, littéralement parlant, à Taylor qui, de ce fait, lui donnera le prénom de Turtle…

Par la suite, Taylor trouvera l’amitié chez un marchand de pneus (son garage s’appelle Seigneur Jésus) et se battra bec et ongles pour garder Turtle mais chut…il vous faudra lire le roman pour en savoir plus…

Que vous apportera ce roman : de l’émotion, des personnages plus attachants et loufoques les uns que les autres, de l’humour et en prime, sans en avoir l’air, une belle réflexion sur la vie… il existe même une suite (Les cochons au paradis) toute aussi prenante…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche