Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 11:01

Tel l’edelweiss trônant, sur versant montagneux,

L’homme croit détenir, lui qui n’est que teigneux,

Le contrôle total de tout ce qui l’entoure,

En dressant vers autrui, l’ivoire de sa tour.

 

Mais notre vie oblige, en nous donnant nos cartes,

Sans que nous puissions en parler à Descartes,

De brûler notre mèche et de nous montrer suif,

Nous laissant naviguer sur un fragile esquif.

 

Ne pas se croire roi, donne l’humilité,

Se complaire en pion n’est que fatalité,

Mais que fait notre ami, cet être bien étrange,

    Ce froid qui engourdit et qui jamais ne change ?

 

Il s’installe en vous, apporte des fatigues,

Le refus de la vie et de bien faibles digues,

Dans des lieux très obscurs, nous coulons lentement,

Que pouvons-nous y faire, ayant jamais d’aimant ?

 

Ce mal n’attire pas quiconque sain d’esprit,

Il se nourrit lui-même, il détruit qui est pris,

La spirale lancée et nous prenons la pente,

Route vers l’inconnue, une mort si tentante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche