Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 12:11

Dans précieux parfum d’un livre,

Que tu sois jeune ou décrépi,

L’enchaînement de mots enivre,

Sans ressentir aucun dépit.

 

Que tu sois jeune ou décrépi,

L’imprimé de nos maux délivre,

Sans ressentir aucun dépit,

Des horizons qui nous font vivre.

 

L’imprimé de nos maux délivre,

Laissant comme une odeur d’épi,

Des horizons qui nous font vivre,

Nous apportant un sain répit.

 

Laissant comme une odeur d’épi,

L’imaginaire en nous dégivre,

Nous apportant un sain répit,

Lorsque l’espoir ne peut survivre.

 

L’imaginaire en nous dégivre,

Nous protégeant de son crépi,

Lorsque l’espoir ne peut survivre,

Il fait suer, tel génépi.

 

Nous protégeant de son crépi,

Phrase après phrase, il nous rend ivre,

Il fait suer, tel génépi,

Extirpe en nous la moindre guivre.

 

Phrase après phrase, il nous rend ivre,

Chauffant cerveau comme un képi,

Extirpe en nous la moindre guivre,

Recouvre l’âme : un recrépi.

 

Chauffant cerveau comme un képi,

L’invention nous fait revivre,

Recouvre l’âme : un recrépi,

Dans précieux parfum d’un livre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Je suis très impressionné, vous avez dû y passer du temps, félicitations !<br /> J'en serais incapable !<br /> Amitiés !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> En effet, j'y ai passé un certain temps mais en plusieurs fois. <br /> <br /> <br /> <br />
N
Salut, je retrouve avec plaisir le rythme un peu lancinant du pantoum, m'y étant exercée une fois, par défi-(terme que j'avais découvert, ignorant totalement ce que ce pouvait être!) Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> <br /> Salut, ravi de te revoir.<br /> <br /> <br /> Le pantoum est en effet lancinant mais néanmoins intéressant. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Sous-Marin, tu as choisi un exercice difficile pour répondre au défi et c'est fort bien réussi! Bravo et merci. Amitiés, Mireille
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, de rien, merci et bienvenue. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonsoir le Sous marin !<br /> cela fait longtemps que je t'avais lu.<br /> Superbe travail que ce pantoum, si difficile à écrire.<br /> Bises, merci pour ce moment de lecture raffiné
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Le pantoum est effectivement d'une forme très codifiée et complexe à satisfaire mais avec de la patience...<br /> <br /> <br /> <br />
J
bel exercice de style qui fait sens bien au-delà des mots<br /> même si j'ai dû prendre un dico pour un serpent qui ne m'était pas familier ...<br /> belle fin de journée<br /> <br /> sourires j'aime bien être obligée de feuilleter un dictionnaire
Répondre
S
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Le dictionnaire (qui est est aussi un livre) est le meilleur ami du lecteur...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche