Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 12:08

Trône majestueux, le jour de votre vie,

Tous vos amis présents, qui suscitent l’envie,

Et vous êtes si frêle avec le teint pastel,

Une auréole pure, une fleur sur l’autel.

 

Alors que votre amour s’avance doucement,

Une larme se forme en coulant lentement,

Et son visage empreint de noble nostalgie,

Dégouline sur joue, agitée et vigie.

 

Fragile papillon, sa main virevoltante,

Pose alors sur la vôtre un lourd poids qui le hante,

Puis, tendrement, il prend l’icône si prisée,

    Il la serre si fort qu’il pourrait la briser ;

 

Maintenant il bafouille, un mouchoir contre l’œil,

En vous voyant si belle en ce si vil cercueil.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
étrange mariage de l'amour et de la mort<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> Disons que nous connaîtrons tous un jour de mort ; l'amour, c'est pas gagné d'avance...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel beau poème pour un moment si dur... C'est toujours difficile de voir partir des proches. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Surtout lorsque la mort frappe plus tôt que prévue par la nature...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Et bien... Curieux que le mariage t'évoque ainsi la mort, mais c'est une métaphore fort bien menée.<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Il suffit de changer l'orthographe de "si vil" en "civil" pour revenir au mariage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Sous-Marin<br /> <br /> J'aurais mis un point virgule à la fin du vers 2, et je n'aurais pas mis de virgule à l'hémistiche des vers 3, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12 et 14, pas plus qu'à la fin des vers 6 et 7<br /> <br /> Par ailleurs, ce soir, j'ai vu un hiatus au vers 2 ( là_ils) qui m'avait échappé ce matin<br /> <br /> Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de tes conseils avisés. <br /> <br /> <br /> Hiatus corrigé, plusieurs virgules éliminées.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifique, Sous-marin !<br /> <br /> Juste un détail : de nombreux vers couleraient mieux sans la virgule à l'hémistiche<br /> <br /> Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que j'ai tendance à toujours marquer l'hémistiche par une virgule...<br /> <br /> <br /> Dis moi quels vers ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche