Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:26

Où sont les SDF ?

La misère alignée au canal saint Martin,

Attire les médias comme miel sur le pain,

Pourquoi se fatiguer, le froid fait le spectacle,

Tout le travail est là, sans risque de débâcle.

 

 

Où es tu journaliste ?

Caviar tu prends souvent avec ceux qu’il faudrait,

Interroger à fond pour savoir les cadrer,

Petit nain sans idée ou bien reine flatteuse,

Des discours pas bien chers et dont pas un ne creuse.

 

 

Où es tu politique ?

Rempli d’un vif mépris vers celui qui te sert,

Pour acquérir pouvoir qui jamais ne dessert,

Ton « impropre » intérêt mais qui détruit chez lui,

Confiance du « nous » et l’espoir qui construit.

 

 

Où es tu citoyen ?

Tu oublies trop souvent, que tes représentants,

Tu dois te les choisir et en prenant ton temps,

Que tu le crois ou non, ta belle vie future,

Se bâtit sur leurs choix et non sur la rupture.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
En me promenant sur les communautés de poésie j'ai fait halte ici;<br /> Bien aimé cette "profession politique et poétique", pour les idées qu'elles mettent en valeur<br /> Dommage, si je puis me permettre (sans critique malveillante)que votre titre "alexandrins" ne correspond pas tout à fait à sa métrique pour tous les vers ( parfois 11 au lieu de 12 cela se sent à<br /> la lecture)et à l'alternance des rimes masculines feminines non respectée.<br /> Sans être puriste je crois que nos illustres poètes en ce domaine peuvent par leur fréquentation nous aider à les imiter au moins pour la forme, imposée par les règles (contraignantes )qu'ils ont<br /> adoptées.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue.<br /> <br /> <br /> Désolé mais, suite à des problèmes de mise en page, j'ai par erreur recopié la première version du poème qui comportait effectivement quelques fautes de métrique.<br /> <br /> <br /> C'est corrigé. Merci de ta vigilance.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Terrible constat, terrible questionnement qui remue nos consciences. Merci
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton commentaire et bienvenue.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir<br /> Voilà qui est bien dit !! :))<br /> Bonne soirée<br /> Chronique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> C'est dit en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un pamphlet bien senti ... Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut bien que ça sorte de temps en temps...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ballade poétique - Blog de poésie
  • : La poésie est une promesse d’émotions dont je vous propose un aperçu dans mon blog accessible à tous où, en tant que poète amateur passionné, je partage mes créations. Vous y trouverez tout type de poème (classique ou moderne) : sonnet et alexandrin avec ou sans hémistiche, acrostiche, haïku, tanka, ode, triolet, pantoum, poème parodique et d’autres, que je vous laisse découvrir ainsi que des contes poétiques, des nouvelles et mes écrivains favoris. Bonne ballade poétique au pays des rimes.
  • Contact

Recherche